- pourquoi parler ici de la PASTORALE des JEUNES ?

la Pastorale des Jeunes...

L'Église catholique a toujours considéré les jeunes comme une priorité pastorale. Éduquer à la vie chrétienne comme à la conscience humaine, les jeunes générations sont de la responsabilité des communautés.

Dans l'Eglise catholique, des paroisses, des mouvements et des services participent à la mission auprès des jeunes. Parmi ceux-ci il y a l'Aumônerie de l'Enseignement Public et l'Enseignement Catholique.

Sous l'impulsion du pape Jean-Paul II, suite aux Journées Mondiales de la Jeunesse, notamment celles de Paris en 1997, les évêques de France ont donné une nouvelle impulsion à la pastorale des jeunes « Proposer la foi aux jeunes dans la société actuelle » « marquée par la pluralité et la laïcité », tel est le défi qui se pose aujourd'hui à l'Eglise.

Lors de leur dernière visite au pape Jean-Paul II, les évêques des provinces de Bordeaux et de Poitiers ont reçu du pape un message qui pourrait résumer ce qu'est une pastorale des jeunes. II disait entre autre :

« J'en appelle aujourd'hui à une nouvelle invention de propositions auprès des jeunes, pour leur offrir des lieux, des moyens  et un accompagnement spécifiques, leur permettant, au niveau diocésain et paroissial, dans les aumôneries, les mouvements ou les services, de grandir humainement et spirituellement. Les communautés chrétiennes ont pour mission de conduire les jeunes au Christ et de les faire entrer dans son intimité, pour qu'ils puissent vivre de sa vie et construire une société 'toujours plus fraternelle. (…) L'objectif premier de la démarche pastorale : c'est de mener les jeunes au Christ.

Il revient à tous les acteurs de la pastorale des jeunes d'aider ces derniers à avoir une foi qui leur permette de se confronter de manière critique à la culture actuelle, en acquérant un sain discernement sur les questions qui animent les débats de société. »           

Jean Paul II

(Rome - visite ad limina - février 2004)

En proposant ensemble un rassemblement comme celui de Toussaint 2009, l'Enseignement Catholique et l'Aumônerie de l'Enseignement Public donnent un visage concret à la pastorale des jeunes.



23/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques