- Catéchèse par Mgr KALIST

+ Mgr Kalist, diocèse de Limoges


Le bonheur d'après l'Evangile

- La recherche du bonheur est un élément essentiel du dynamisme de la vie humaine, comme en témoignent par exemple de nombreuses lettres de jeunes qui préparent la confirmation.

- D'après l'Evangile des Béatitudes, Jésus ne donne pas un enseignement abstrait sur le bonheur. Mais il proclame bienheureux les pauvres, les miséricordieux, les artisans de paix... Le bonheur dont Jésus nous parle est donc lié à une situation concrète de la personne, ou à un comportement qu'elle a librement choisi.

- La recherche du bonheur, dans cette perspective, ne peut se confondre avec la fuite du réel, ou la recherche d'une consommation égoïste ; au contraire, elle prend en compte les difficultés de la vie, à tel point que parfois le bonheur se trouve au cœur même des épreuves. La recherche du bonheur ne peut éviter la relation aux autres ; au contraire, c'est dans le don de soi qu'elle trouve son accomplissement.

- Jésus, par sa mort et sa résurrection, assume totalement nos épreuves, et nous fait participer sans réserve au don de sa vie. Suivre Jésus est une promesse de bonheur.




26/10/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques