- extrait de l'homélie du Cardinal RICARD

Quelques paroles fortes de Mgr RICARD
pendant l'homélie de la célébration de clôture


Cliquez ici pour écouter l'homélie dans son intégralité


« Le bonheur c'est aller vers les autres, c'est ressentir cette chaleur au fond du cœur.

C'est cet amour qu'on reçoit de Dieu et que nous partageons avec les autres.

Ce matin, vous avez vu que ce message concerne tout homme. Même la personne plus âgée a envie d'être heureuse mais nous cherchons tous ces chemins du bonheur. Dans la manifestation, vous avez dit quelque chose du bonheur, vous avez transmis quelque chose du bonheur. Ça vous a permis de dire votre définition personnelle du bonheur.

Notre messe aujourd'hui parle des Saints de notre église. Comment Simon pouvait-il s'entendre avec le publicain qui avait le choix des romains alors qu'ils n'avaient pas les même opinions politiques. Et pourtant Jésus choisit et l'un et l'autre pour être ses disciples, ses amis. Et voilà qu'à ses amis, Jésus leur dit « je vois envoie ».... « Vous ne pouvez pas garder cela pour vous ! »

Ils n'étaient pas rassurés partant sur la route deux par deux pour aller en mission comme témoins...

C'est un peu comme vous qui êtes présents ici, qui êtes en recherche dans votre foi, ce n'est pas facile. Mais Jésus nous rappelle « Comme le père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie... »

Le seigneur vous dit la même chose aujourd'hui. Mais pas uniquement pour cultiver votre manière individualiste de vivre le bonheur. Mais plutôt que par votre manière d'être en contact avec les autres, vous soyez des témoins.

Je compte sur toi nous dit le christ dans un monde ou les valeurs dominantes ne sont pas les valeurs des béatitudes. Ce sont plutôt des formules anti-béatitudes qui sont d'actualité aujourd'hui : heureux ce qui gagnent de l'argent, ce qui sont individualistes. Heureux les doux... ? Dans le monde d'aujourd'hui, c'est plutôt heureux les durs. Il faut marcher sur les pieds des autres pour s'en sortir. Ne soyez pas sentimentaux, ou encore heureux serez-vous si on parle de vous dans les médias...

tout le monde est attiré par cela sans se rendre compte que la promesse n'est pas au rendez-vous...

Certaines personnes que j'ai pu rencontre m'ont confié : « alors que j'avais tout pour être heureux, je ne l'étais pas, et je me retrouve seul maintenant »

Saint Paul nous dit : soit tu te mets au centre et tu ne penses qu'à toi et ta réussite, tu utilises les autres ; soit tu te décentres et tu vis selon l'esprit.

Si tu vis cet accueil, cette bienveillance, cette compréhension, la réconciliation et le pardon, si tu vis cette vie, mais si cela va mal dans ta vie, tu vivras cette paix qui te donnera une joie que personne ne pourra te ravir !

Quel est le secret, le chemin du bonheur ?

Si vous marchez avec le Christ, vous serez sur que vous serez sur la bonne route du bonheur. Son esprit vous accompagnera, vous guidera, sur votre route.

Jean nous rappelle : « voici que je suis a la porte et je frappe »

Quand le Christ vient chez quelqu'un qui entend sa voix, il vient avec tout le nécessaire, il dresse la table.

Si vous vivez en Église...

Pourrions-nous vivre ce temps la si nous n'étions pas en Église... Ensemble nous sommes plus forts.

L'Église est ce lieu pour réfléchir sur notre foi, prier se ressourcer pour partir plus fort plus loin

L'eucharistie qui suit prends alors tout son sens : qu'elle soit pour chacun un tremplin. Jésus nous dit « je compte sur toi ». Il nous rappelle aussi qu'on peut compter sur lui.


Quelques extraits de l'homélie du Cardinal RICARD
pour vous permettre de mieux écouter la version MP3



28/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques