- Mercredi 28/10 : transforme l'essai !

Mercredi 28 Octobre,
une journée pour transformer l'essai !



Cette journée commence par un temps de relecture... Il est riche aprés avoir vecu un temps fort, et comme de temps en temps dans la vie, de prendre des temps de relecture !

C'est ce  qui a été proposé aux jeunes ce matin dans l'espace des trois provinces.

Relire ce qu'ils ont pu vivre pendant ces quelques jours, relire ce qui a été fort et ce qui les a marqué, mais aussi relire pour aider les organisateurs à mieux faire s'il y a une prochaine fois...

Un chant les a accompagné dans cette démarche ce matin et le voici : J'ai ouvert le livre (de Jean Humenry et Jean Debruynne)


J’ai ouvert le livre de l’histoire des hommes

J’ai ouvert le livre de l’amour de Dieu

J’ai ouvert le livre, cherché la Parole

Les mots qui font vivre et qui rendent heureux.


Et j’ai trouvé des mots éclatants d’impatience

A l’aurore du jour de sentir le soleil 

Des mots bien aiguisés, cinglants d’impertinence

Pour bousculer ma vie, me sortir du sommeil !


Et j’ai trouvé des mots, de longs cris de souffrance

Sous les coups du malheur et de la barbarie

Des mots si torturés sous la désespérance

Pour m’apporter le doute sur le sens de la vie.


Et j’ai trouvé des mots impossibles à lire

Les mots propres de Dieu brûlants de sa passion.

Des mots si forts, si grands,

Des mots qui me chavirent

Pour me conduire ma vie, vers la résurrection !



Pour vivre ce temps, voici les questions qui les ont aidé dans cette démarche :

  • Prenons un petit temps de silence où chacun (jeunes, animateurs, prêtres, ……) se pose ces questions :

      1. Qu’est-ce que j’ai découvert sur le « sens » du mot bonheur ?

Etre heureux dans ma vie de tous les jours :

Comment je veux le vivre ?

Comment je peux le vivre ?


2. Est-ce que le bonheur serait de savoir « goûter-savourer »

chaque instant à la lumière des béatitudes ?

offrir son sourire …ou accepter celui qui m’est offert

tendre les mains pour aider, réconforter ………

ou accepter celles qui me sont tendues pour venir à mon aide ………)

  • C’est bien tous ces moments de « petits bonheurs » au quotidien qui nous aident à avancer Lorsque nous allons rentrer, chacun chez nous :

Comment vais-je partager ce que j’ai vécu ici depuis lundi ?

- à la maison avec ma famille, auprès de mes copains, au lycée…

- dans mon groupe d’aumônerie, dans ma paroisse…














28/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques