- Déclaration de Mgr Albert ROUET à l'issue de la manifestation dans les rues de Brive - mercredi 28/10

Message de Mgr Albert Rouet,

 à l'issue de la manifestation dans les rues de Brive

Mercredi 28 octobre

 



Evidemment, vous voulez du bonheur, mais ce n'est pas si simple que cela. D'abord le bonheur est libre. Personne ne peut vous ordonner d'être heureux. Le bonheur est libre. Si vous êtes prisonnier de vous-mêmes, de vos habitudes, de vos préjugés, jamais vous ne serez heureux. Vous aurez des petits plaisirs, des soldes de bonheur, vous n'aurez pas la source. Pour être heureux, il faut être libre, vous et ceux qui vous entourent, vous et ceux dont vous êtes responsables. Le bonheur est une libération.

Ensuite, le bonheur rayonne. On n'est pas heureux tout seul à se regarder le matin devant son miroir. On est heureux quand on donne, quand on partage, lorsque l'autre arrive. Le bonheur se fait dans le partage, dans la rencontre. C'est pourquoi il n'y a pas de bonheur sans accueil de l'autre, sans amitié, il n'y a pas de bonheur si l'on n'aime pas.

C'est aussi pour cela que le bonheur est blessé de tous ceux qui sont malheureux, de tous ceux pour qui la vie est un chemin de croix. Il est blessé pour tous ceux qui ne savent pas où aller. C'est pourquoi le bonheur est une lutte, pour que les autres aient droit aussi à être heureux. Le bonheur veut la justice, car un bonheur sans justice s'appelle l'égoïsme.

Le bonheur vous engage. C'est pourquoi le bonheur se construit chaque jour, pas à pas. Il se construit pour s'élargir, pour ouvrir la route. Le bonheur n'est pas une impasse, mais un chemin à tracer, un horizon qui s'ouvre. Ayez la patience du bonheur, ayez le courage du bonheur, parce que c'est le courage de la fraternité, le courage de faire confiance à chacun et chacune d'entre vous !

Voilà pourquoi vous êtes responsables du bonheur. Cette terre que Dieu nous a confié, à nous de la rendre un peu moins triste. Ces frères dont nous sommes responsables, au nom du Christ, à nous de leur apprendre la confiance et l'audace, à nous de les rendre libres.

Occupes-toi du bonheur, pas du tien, car il te sera donné par surcroît. Occupes-toi du bonheur, il est confié à ton cœur… Il est confié à tes mains, mêle-toi du bonheur !

 

   τ Albert Rouet

   Archevêque de Poitiers



30/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques